Accueil

Palmarès

Stages

Aikido

Aikiken

Aikijo

Iaido

Iaijutsu

Kenjutsu

Jodo

Humour

Magnetisme

Ecrits

Commandes

Films

 

AIKIKEN

"Your evolution is our reward..."

"Votre évolution est notre récompense…"

 

Le sabre vu à travers les principes de l'Aikido

Ainsi il vous sera possible d'étudier ce que l'on appelle

"LES CINQ COORDINATIONS RESPIRATOIRES".

Il s'agit d'un cycle espace-temps : à l'interne, les différents types de respiration relient toutes les parties de notre corps entre elles et procurent des sensations ; le ventilatoire n'est donc qu'une étape vers le Kokyu Ryoku (Force respiratoire). C'est ce que l'on appelle le Maaï interne. Quant au Maaï externe, c'est l'espace dynamique qui nous relie à notre environnement : en d'autres termes, la distance qui peut être couverte pendant le temps d'un cycle respiratoire.

Voici le nom des cinq coordinations respiratoires suivi d'une brève explication sur chacune d'entre elles :

En «Ki-Awase», c'est-à-dire en même temps, en harmonie; vous «volez» son rythme respiratoire à Aïte (votre "ami-ennemi" d'un instant), dès le premier salut en début d'entraînement, puis à la fin en guise de remerciement.

En «Gyaku-Awase», où le cycle est carrément inversé : Vous expirez sur son inspir, puis inspirez sur son expir.

En «Sen no Sen» où l'attaque est noyée dans l'oeuf. Vous expirez sur le dernier quart de son inspir, puis sur son expir.

En «Sen» qui permet d'agir au denier moment : «Quand vous sentez le vent dans les cheveux!» (sic) d'après Pascal Krieger. Vous n'expirez qu'à la fin du premier quart de l'expir, puis l'accompagnez sur votre expir.

En «Go no Sen» les apparences sont trompeuses, car pour le mener à bien, il faut et il suffit de couvrir par notre expirun cycle respiratoire complet. L'expir attire "Aïte" hors de ses frontières entre équilibre et déséquilibre grâce à la fuite apparente qu'offre "Tori", or la contre-attaque intervient précisément au moment même où "Aïté" sort de son territoire.